AWS Formations Intra et Interentreprises

Conseil et formation

Chaque session de formation à la gestion de projet est précédée d’une phase d’audit des besoins pour identifier les objectifs précis de l’entreprise et des participants.

L’approche pédagogique ainsi que les supports thématiques de ces sessions de gestion de projet sont adaptés aux besoins des participants.

Formations Gestion de Projets

Fondamentaux de la Gestion de Projet – 3 jrs

  • Comprendre et pouvoir mettre en œuvre une démarche de projet structurée.
  • S’approprier les enjeux et les avantages de ces modes de fonctionnement.
  • Savoir analyser, concevoir, planifier, mobiliser et piloter un projet.
  • Maîtriser les étapes, livrables, processus et outils associés.
  • Savoir intégrer le mode projet à ses activités ainsi qu’adapter et utiliser les approches les plus performantes sur des projets de toute nature.
  • Apprécier le rôle fondamental du chef de projet.

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Gestion Multi-projets PMO – 2 jrs

  • Connaître les enjeux et s’approprier les processus de pilotage de projet et de portefeuille de projets.
  • Savoir suivre l’évolution d’un portefeuille de projet pour l’obtention des bénéfices espérés.
  • Savoir gérer le changement organisationnel incombant à la mise en place des portefeuilles de projet.
  • Connaître la nature des différentes structures de support à mettre en place, notamment les bureaux de projets (PMO).

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Elaborer le Cahier des Charges Fonctionnel – 2 jrs

  • Cette formation permet de mettre la notion de besoin au centre de sa démarche.
  • Utiliser les principes clés de rédaction d’un cahier des charges fonctionnel.

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Gestion d’une mission de conseil – 2 jrs

  • Détecter le besoin, construire la proposition et la transformer en mission.
  • Structurer la mission et l’organiser.
  • Piloter le projet, diriger l’équipe, suivre les budgets, les livrables et la facturation.
  • Gérer la relation client et négocier.
  • Animer la relation client et créer la suite de mission.

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Gestion Client/Fournisseur – 2 jrs

  • Clarifier les rôles et responsabilités du client et du fournisseur.
  • Etre capable de comprendre et traduire les besoins du client en exigences contractuelles.
  • Maîtriser les différents livrables contractuels et internes (cahiers des charges, contrat, avenant, etc).
  • Piloter des fournisseurs au regard des exigences client.
  • Communiquer et négocier efficacement avec les clients internes et externes.

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Communication dans les Projets Informatique – 2 jrs

  • Connaître les bases d’une communication efficace dans un projet informatique.
  • Savoir communiquer dans un contexte collaboratif d’acteurs aux objectifs et valeurs diverses.
  • Optimiser la communication pour accroître les succès d’un projet.

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Gestion des risques des Projets – 2 jrs

  • Identifier les enjeux et les éléments de risques en découlant dans les projets.
  • Faire le bilan de la situation présente et déterminer l’impact des événements défavorables probables pouvant en découler
  • Classifier et quantifier des risques.
  • Déterminer les mesures préventives et/ou correctives pour bien les gérer.
  • Contrôler les risques sur l’ensemble du projet.

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Projets et méthodologie SI – 2 jrs

  • Comprendre les particularités des projets SI : Les acteurs, Les catégories, Les modes de gestion, Les différentes phases.
  • Acquérir les techniques spécifiques à la gestion de ces projets.
  • Maîtriser le cycle spécifique des projets SI.
  • Intégrer l’utilisateur dans le projet.

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Gestion du planning et des ressources – 2 jrs

  • Acquérir une expertise en planification et suivi du planning et des ressources.
  • Acquérir les bonnes pratiques en planification opérationnelle et planification des ressources.
  • Gérer les ressources par l’effort.
  • Savoir piloter par les indicateurs de délais.
  • Maîtriser les impacts des changements sur la planification.
  • Connaître l’offre des outils de planification.

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MS Project® Fondamentaux (2010, 2013) – 2 jrs

  • Planifier et maîtriser les délais, les ressources et le budget.
  • Utiliser les indicateurs de performance et les outils de représentation.
  • Gérer plusieurs projets Partager les ressources entre projets et consolider leurs disponibilités.

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Clôture de projet – 1 jr

  • Savoir clôturer un projet pour qu’il serve d’expérience.
  • Finaliser les enquêtes de satisfaction client.
  • Finaliser les tableaux de bord, les indicateurs de projet et de performance sociale.
  • Identifier les causes réelles de fonctionnements et de dysfonctionnements apparus et modifier les processus en conséquence.
  • Identifier les compétences acquises.
  • Repérer les bonnes pratiques, capitaliser et les diffuser.

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Préparer l’achat d’une solution informatique – 1 jr

  • Définir le projet, les objectifs et résultats attendus.
  • Connaître le glossaire : AMOA et MOA, les grandes séquences d’un appel d’offre, mesurer son coût total d’acquisition.
  • Réaliser des simulations et réponses : évaluation du projet, sélection du prestataire, négociation…
  • Analyser les réponses aux appels d’offres.
  • Connaître les erreurs à éviter.
  • Créer les documents annexes (zonages, arborescence, grille de comparaison…).

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