Communication dans les Projets (CPI59)

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À la fin de ce cours, vous aurez acquis les compétences suivantes :

  • Connaître les bases d’une communication efficace dans un projet informatique
  • Savoir communiquer dans un contexte collaboratif d’acteurs aux objectifs et valeurs diverses
  • Optimiser la communication pour accroître les succès d’un projet

Public

  • Chefs de projets, acteurs de projets
  • 2 pers Minimum / 7 pers Maximum

Prérequis

  • Participer à des projets ou avoir suivi une formation gestion de projet

Programme

Mise en place d’une relation souple et efficace pour vos projets

  • Les enjeux de la communication en mode projet
  • La diversité des interlocuteurs et des types de communication

Les fondamentaux de la communication

  • La communication orale
  • La communication non verbale
  • Communication et diversité
  • La communication écrite

Les valeurs individuelles et collectives

  • Repérer l’importance de la prise en compte des valeurs dans sa communication

Les outils de la communication à distance

  • Le téléphone
  • La messagerie
  • La messagerie instantanée
  • Les visioconférences

La communication tout au long du projet

  • Les actions de communication par phase
  • Les acteurs de la communication

Un contexte de communication : les réunions projet

  • Rappel des fondamentaux de la conduite de réunion
  • La réunion de lancement
  • La réunion d’équipe
  • Le comité de pilotage

Communiquer sur le projet

  • Vers l’équipe projet : informer, récolter, faire faire, faire adhérer, fédérer et encourager le mode collaboratif et la solidarité
  • Vers les hiérarchiques : le reporting efficace pour informer, alerter, aider à la décision
  • Vers l’ensemble de l’entreprise : promouvoir le projet dans l’entreprise

La gestion de crise

  • Les fondamentaux de la gestion des conflits
  • La réunion de crise
  • Zoom sur la communication MOA/MOE
  • Zoom sur la communication avec les prestataires

Exercices : Attitudes, négociation, jeux de rôles

Pédagogie

  • Apport pédagogique : 40%
  • Exercices : 50%
  • Mise en situation : 10%
  • Mise en pratique par simulations et exercices permettant échanges et interactions, questionnaires et plans d’actions

Evaluation

  • Compétences acquises
  • Formation & Formateur

Formateurs

  • Dans sa démarche qualité, AWS Formation recrute tous ses formateurs grâce à un processus d’habilitation. Ils sont sélectionnés en fonction de leur expérience terrain (minimum 5 ans) et de leur pédagogie

Formation Inter entreprises

Durée : 2 jours - 14 heures
Horaire : 09:00 - 17:00

Date des sessions


Formation Intra entreprise

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