Gestion Multi-Projets PMO (PMO55)

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À la fin de ce cours, vous aurez acquis les compétences suivantes :

  • Connaître les enjeux et s’approprier les processus de pilotage de projet et de portefeuille de projets
  • Savoir suivre l’évolution d’un portefeuille de projet pour l’obtention des bénéfices espérés
  • Savoir gérer le changement organisationnel incombant à la mise en place des portefeuilles de projet
  • Connaître la nature des différentes structures de support à mettre en place, notamment les bureaux de projets (PMO)

Public

  • Chefs de projet expérimentés
  • 2 pers Minimum / 7 pers Maximum

Prérequis

  • Connaissance et maîtrise des fondamentaux de la gestion de projet
  • Maîtrise des tableaux de bord et indicateurs

Journée 1 Matin : Management par projet et son contexte

  • Introduction : Le Management de Projet, avantages et enjeux
  • Processus de projets, problématique d’équilibrage
  • Coordination des projets, opérations et ressources
  • Création de valeurs
  • La norme de gestion de portefeuille du PMO

Journée 1 Après-midi : Processus, Outil et Méthodes 

  • Cycle de gestion projet et multi-projets
  • Réduction des risques et réalisation des bénéfices
  • Mise en place d’un processus par Tollgate
  • Gestion agile du portefeuille optimisation du processus de gestion multi-projet
  • Outils de suivi et mesure de performance

Journée 2 Matin : Montage d’un portefeuille

  • Intégrer objectifs stratégiques, actifs, ressources et projets
  • Processus générique de montage d’un portefeuille «intégré» de projets
  • Identification et sélection préliminaire des propositions de projet
  • Catégorisation, évaluation comparative et sélection des projets
  • Mise en priorité des projets et portefeuille équilibré
  • Autorisation et préparation du suivi stratégique

Journée 2 Après-midi : Gestion du changement

  • Enjeux, leviers et freins : Comportements, résistances, organisation, pouvoir, implication, ambiguïté stratégique …
  • Mesure du niveau de maturité et mise en œuvre d’une démarche d’amélioration
  • Mise en place d’une organisation projet : matricielle, bureau dédié…
  • Savoir établir une feuille de route
  • Démarche classique versus innovante de changement

Exercices : Mise en situation Exercices

Pédagogie

  • Apport pédagogique : 60%
  • Exercices : 30%
  • Mise en situation : 10%
  • Mise en pratique par simulations et exercices permettant échanges et interactions, questionnaires et plans d’actions

Evaluation

  • Compétences acquises
  • Formation & Formateur

Formateurs

  • Dans sa démarche qualité, AWS Formation recrute tous ses formateurs grâce à un processus d’habilitation. Ils sont sélectionnés en fonction de leur expérience terrain (minimum 5 ans) et de leur pédagogie

Formation Inter entreprises

Durée : 2 jours - 14 heures
Horaire : 09:00 - 17:00

Date des sessions


Formation Intra entreprise

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