À la fin de ce cours, vous aurez acquis les compétences suivantes :
- Connaître les enjeux et s’approprier les processus de pilotage de projet et de portefeuille de projets
- Savoir suivre l’évolution d’un portefeuille de projet pour l’obtention des bénéfices espérés
- Savoir gérer le changement organisationnel incombant à la mise en place des portefeuilles de projet
- Connaître la nature des différentes structures de support à mettre en place, notamment les bureaux de projets (PMO)
Public
- Chefs de projet expérimentés
- 2 pers Minimum / 7 pers Maximum
Prérequis
- Connaissance et maîtrise des fondamentaux de la gestion de projet
- Maîtrise des tableaux de bord et indicateurs
Journée 1 Matin : Management par projet et son contexte
- Introduction : Le Management de Projet, avantages et enjeux
- Processus de projets, problématique d’équilibrage
- Coordination des projets, opérations et ressources
- Création de valeurs
- La norme de gestion de portefeuille du PMO
Journée 1 Après-midi : Processus, Outil et Méthodes
- Cycle de gestion projet et multi-projets
- Réduction des risques et réalisation des bénéfices
- Mise en place d’un processus par Tollgate
- Gestion agile du portefeuille optimisation du processus de gestion multi-projet
- Outils de suivi et mesure de performance
Journée 2 Matin : Montage d’un portefeuille
- Intégrer objectifs stratégiques, actifs, ressources et projets
- Processus générique de montage d’un portefeuille «intégré» de projets
- Identification et sélection préliminaire des propositions de projet
- Catégorisation, évaluation comparative et sélection des projets
- Mise en priorité des projets et portefeuille équilibré
- Autorisation et préparation du suivi stratégique
Journée 2 Après-midi : Gestion du changement
- Enjeux, leviers et freins : Comportements, résistances, organisation, pouvoir, implication, ambiguïté stratégique …
- Mesure du niveau de maturité et mise en œuvre d’une démarche d’amélioration
- Mise en place d’une organisation projet : matricielle, bureau dédié…
- Savoir établir une feuille de route
- Démarche classique versus innovante de changement
Exercices : Mise en situation Exercices
Pédagogie
- Apport pédagogique : 60%
- Exercices : 30%
- Mise en situation : 10%
- Mise en pratique par simulations et exercices permettant échanges et interactions, questionnaires et plans d’actions
Evaluation
- Compétences acquises
- Formation & Formateur
Formateurs
- Dans sa démarche qualité, AWS Formation recrute tous ses formateurs grâce à un processus d’habilitation. Ils sont sélectionnés en fonction de leur expérience terrain (minimum 5 ans) et de leur pédagogie