Gestion Client/Fournisseur (GCF36)

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À la fin de ce cours, vous aurez acquis les compétences suivantes :

  • Clarifier les rôles et responsabilités du client et du fournisseur
  • Etre capable de comprendre et traduire les besoins du client en exigences contractuelles
  • Maîtriser les différents livrables contractuels et internes (cahiers des charges, contrat, avenant, etc…)
  • Piloter des fournisseurs au regard des exigences client
  • Communiquer et négocier efficacement avec les clients internes et externes

Public

  • Chef de projet expérimenté, Acheteurs, Commerciaux, Chef de produits
  • 2 pers Minimum / 7 pers Maximum

Prérequis

  • Connaissance et maîtrise des fondamentaux de la gestion de projet

Programme

Journée 1 Matin : Concepts

  • Son entreprise : sa valeur ajoutée aux yeux du client
  • Les différentes parties prenantes internes et externes d’un projet vendu : clients, fournisseurs, utilisateurs, directions internes etc…
  • Le cycle de l’affaire
  • Les processus associés
  • L’organisation interne et externe

Journée 1 Après-midi : Cadrage et analyse des besoins client

  • Cadrage d’un projet : Analyse des besoins d’un client et des fournisseurs
  • La satisfaction de son client interne
  • Traduction du cahier des charges client en cahier des charges fonctionnel interne pour alignement des besoins
  • Les niveaux d’engagements
  • Types de contrats

Journée 2 Matin : La réalisation du projet

  • Lotir et planifier le projet
  • Mise en place des relations avec ses fournisseurs
  • Suivi qualité interne et fournisseur
  • Les conditions organisationnelles d’une collaboration efficace (comités, reporting etc…)
  • Les comportements et les conditions de la collaboration

Journée 2 Après-midi : Le Management contractuel

  • Pilotage par indicateurs (QCD, satisfaction client etc…)
  • Management des aléas, non-conformités, nouvelles demandes client etc…
  • Négociation d’avenants
  • Mesure de la satisfaction client et de l’atteinte des objectifs contractuels

Exercices : Cas pratiques, jeux de rôles

Pédagogie

  • Apport pédagogique : 30%
  • Exercices : 60%
  • Mise en situation : 10%
  • Mise en pratique par simulations et exercices permettant échanges et interactions, questionnaires et plans d’actions

Evaluation

  • Compétences acquises
  • Formation & Formateur

Formateurs

  • Dans sa démarche qualité, AWS Formation recrute tous ses formateurs grâce à un processus d’habilitation. Ils sont sélectionnés en fonction de leur expérience terrain (minimum 5 ans) et de leur pédagogie

Formation Inter entreprises

Durée : 2 jours - 14 heures
Horaire : 09:00 - 17:00

Date des sessions


Formation Intra entreprise

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