À la fin de ce cours, vous aurez acquis les compétences suivantes :
- Savoir clôturer un projet pour qu’il serve d’expérience
- Finaliser les enquêtes de satisfaction client
- Finaliser les tableaux de bord, les indicateurs de projet et de performance sociale
- Identifier les causes réelles de fonctionnements et de dysfonctionnements apparus et modifier les processus en conséquence
- Identifier les compétences acquises
- Repérer les bonnes pratiques, capitaliser et les diffuser
Public
- Chef de projet ou membre d’une équipe
- 5/12 personnes max
Prérequis
- Avoir déjà mené un projet ou être en cours
- Avoir suivi le module Fondamentaux gestion de projet ou niveau équivalent
Programme
Journée 1 Matin : Bilan du projet
- Trame d’un Bilan et fréquence dans les projets
- Bâtir un questionnaire de satisfaction client
- Reprise des enjeux
- Reprise des exigences du projet (cahier des charges)
- Reprise du Plan d’actions initial
- Analyser les indicateurs de performance (Avancement, risques, écarts de coûts, productivité équipe)
- Dysfonctionnements/Non validations
- Management des risques :
- Tableau de bord des risques projet
- Analyse des actions correctives et préventives réalisées
Exercice : Simulation et check liste
Journée 1 Après-midi : Retour d’expérience et capitalisation
- Performance de l’organisation mise en œuvre
- Bilan méthode de pilotage et système de communication
- Bilan management des équipes
- Evolution du stress, motivation, productivité, conflit, consensus
- Causes psychologiques et comportementales de la (non) performance
- Compétences obtenues à fin de projet et transférables à la vie professionnelle
Exercice : Organisation et jeux de rôles
Bilan individuel et collectif
Pédagogie
- Apport pédagogique : 40%
- Exercices : 30%
- Mise en situation : 20%
- Mise en pratique par simulations et exercices permettant échanges et interactions, questionnaires et plans d’actions
Evaluation
- Compétences acquises
- Formation & Formateur
Formateurs
- Dans sa démarche qualité, AWS Formation recrute tous ses formateurs grâce à un processus d’habilitation. Ils sont sélectionnés en fonction de leur expérience terrain (minimum 5 ans) et de leur pédagogie