À la fin de ce cours, vous aurez acquis les compétences suivantes :
- Connaître les bases d’une communication efficace dans un projet informatique
- Savoir communiquer dans un contexte collaboratif d’acteurs aux objectifs et valeurs diverses
- Optimiser la communication pour accroître les succès d’un projet
Public
- Chefs de projets, acteurs de projets
- 2 pers Minimum / 7 pers Maximum
Prérequis
- Participer à des projets ou avoir suivi une formation gestion de projet
Programme
Mise en place d’une relation souple et efficace pour vos projets
- Les enjeux de la communication en mode projet
- La diversité des interlocuteurs et des types de communication
Les fondamentaux de la communication
- La communication orale
- La communication non verbale
- Communication et diversité
- La communication écrite
Les valeurs individuelles et collectives
- Repérer l’importance de la prise en compte des valeurs dans sa communication
Les outils de la communication à distance
- Le téléphone
- La messagerie
- La messagerie instantanée
- Les visioconférences
La communication tout au long du projet
- Les actions de communication par phase
- Les acteurs de la communication
Un contexte de communication : les réunions projet
- Rappel des fondamentaux de la conduite de réunion
- La réunion de lancement
- La réunion d’équipe
- Le comité de pilotage
Communiquer sur le projet
- Vers l’équipe projet : informer, récolter, faire faire, faire adhérer, fédérer et encourager le mode collaboratif et la solidarité
- Vers les hiérarchiques : le reporting efficace pour informer, alerter, aider à la décision
- Vers l’ensemble de l’entreprise : promouvoir le projet dans l’entreprise
La gestion de crise
- Les fondamentaux de la gestion des conflits
- La réunion de crise
- Zoom sur la communication MOA/MOE
- Zoom sur la communication avec les prestataires
Exercices : Attitudes, négociation, jeux de rôles
Pédagogie
- Apport pédagogique : 40%
- Exercices : 50%
- Mise en situation : 10%
- Mise en pratique par simulations et exercices permettant échanges et interactions, questionnaires et plans d’actions
Evaluation
- Compétences acquises
- Formation & Formateur
Formateurs
- Dans sa démarche qualité, AWS Formation recrute tous ses formateurs grâce à un processus d’habilitation. Ils sont sélectionnés en fonction de leur expérience terrain (minimum 5 ans) et de leur pédagogie