Objectifs de la formation
À l’issue de ce stage vous serez capable de :
- Comprendre l’approche holistique de la co-création de valeur avec les clients et les autres parties prenantes sous forme de produits et de services.
- Identifier les principes directeurs de ITIL 4
- Acquérir les quatre dimensions de la gestion des services.
- Comprendre les concepts-clés de Lean IT, Agile, DevOps, et leurs importances pour permettre la création de valeur opérationnelle.
Public
- Tout public
- 2 pers Minimum / 7 pers Maximum
Prérequis
Expérience opérationnelle ou organisationnelle d’au moins un an dans un environnement lié à l’informatique
Les concepts-clés de la gestion des services
- Création et co-création de valeur
- Les différentes parties prenantes
- Produits et services
- Résultats, coûts et risques
- Utilité et garantie
Les concepts-clés de ITIL 4
- Les 4 dimensions de la gestion des services
- Personnes et organisation
- Information et technologies
- Partenaires et sous traitants
- Value Stream et processus
ITIL 4 « Service Value System »
ITIL 4 « Service Value Chain »
- Description des activités
- Les 6 activités
- Plan
- Improve
- Engage
- Design transition
- Obtain / Build
- Deliver support
Les 7 principes directeurs de ITIL 4
Introduction aux « ITIL 4 Practices »
Description de 4 pratiques générales
Description de 13 « Service Management Practices »
- Détails des 4 pratiques
- Gestion des incidents
- Gestion des problèmes
- Le centre de services
- Gestion des niveaux de services
- Gestion du contrôle des changements
Description d’une « technical practice »
Préparation à l’examen de certification ITIL V4 Foundation
- Exercices : Mise en situation QCM Examen Blanc
Pédagogie
- Apport pédagogique : 60%
- Exercices : 30%
- Mise en situation : 10%
- Mise en pratique par simulations et exercices permettant échanges et interactions, questionnaires et plans d’actions
Évaluation
- Compétences acquises
- Formation & Formateur
Formateurs
- Dans sa démarche qualité, AWS Formation recrute tous ses formateurs grâce à un processus d’habilitation. Ils sont sélectionnés en fonction de leur expérience terrain (minimum 5 ans) et de leur pédagogie