À la fin de ce cours, vous aurez acquis les compétences suivantes :
- Comprendre la logique de la démarche Agile pour développer une culture Agile
- Appréhender les différentes méthodes associées à l’Agilité et choisir la plus adaptée à sa problématique
- Sensibiliser aux défis de la transformation Agile et promouvoir les méthodes Agiles
- Savoir être agile en tant que Manager ou Manager de projet
Public
- Toute personne désirant s’initier aux Méthodes Agiles
- 2 pers Minimum / 7 pers maximum
Prérequis
Programme
Journée 1 Matin : Sensibilisation
- Qu’est-ce que l’agilité : principes, valeurs…
- Les grands concepts de l’agilité et les différences par rapport aux approches traditionnelles en France & ailleurs
- Plan de passage à l’Agilité. Conduite du changement. Freins & contraintes à l’adoption Contractualisation
- Les méthodes employées : Lean, XP, Scrum, Kanban…
Journée 1 Après-midi : SCRUM
- Aperçu de Scrum. Les acteurs de Scrum
- Développement itératif. Timebox
- Communication interaction
- Ateliers – Coin Toss, Offing the Offsite
- Pratiques d’expression du besoin, Les User Stories
- Personas & Backlog, Notion de fini
Ateliers – Coins Game, Offing the Off-site Customer, Open-Ended Specifications
Journée 2 Matin : SCRUM (suite)
- Pratiques d’estimation et de planification
- Estimations & planification, Cycle de vie / Itérations
- Conception émergente
- Pratiques quotidiennes et pilotage
- Visualisation et radiateurs d’information
- Les Burndown et Burnup Charts, Les Standups
Ateliers – Planning Poker, Wall planning, Marshmallow Challenge
Journée 2 Après-midi : SCRUM & EXTREME PROGRAMMING
- Pratique de fin d’itération ou de cycle, Les revues
- Les rétrospectives
- Extreme Programming – les pratiques d’ingénieries
- Dette technique, Feedback, Tests automatisés
Ateliers – Scrum From Hell, Fastboat, 5 Pourquoi
Evaluations des acquis et plan d’action individuel et/ou collectif
Journée 3 Matin : EXTREME PROGRAMMING (suite)
- Les pratiques d’ingénierie (suite)
- Refactoring, Pair Programming, Intégration continue
Atelier – XP Game
Journée 3 Après-midi : KANBAN
- Aborder l’agile autrement ? Evolutions de certaines pratiques
- Mise en œuvre de Kanban Visualiser & gérer le flux
- Limiter le travail Classes de service
Atelier – Kanban Game
Bilan & Capitalisation pour mise en place des plans d’action
Pédagogie
- Apport pédagogique : 40%
- Exercices Ateliers : 50%
- Mise en situation : 10%
- Mises en pratique par simulation, questionnaires et plans d’actions
Evaluation
- Compétences acquises
- Formation & Formateur
Formateurs
- Dans sa démarche qualité, AWS Formation recrute tous ses formateurs grâce à un processus d’habilitation. Ils sont sélectionnés en fonction de leur expérience terrain (minimum 5 ans) et de leur pédagogie