Formations Intra et Interentreprises

Conseil et formation

Toutes nos formations peuvent être données en Intra ou Interentreprises.

Chaque formation est précédée d'une phase d'audit des besoins qui permet de cerner les objectifs précis pour l'entreprise et pour les participants.

Les formations pourront ainsi être adaptées aux besoins spécifiques de l'entreprise. 

L'approche pédagogique ainsi que les supports thématiques des exercices pratiques sont dans ce cas adaptés aux besoins des participants.

Les cas concrets et d'expériences vécues par les stagiaires pourront être abordés dans le cadre de ces sessions.

Formations de certifications

Méthodes Agiles Comprendre la démarche - 3 jrs

  • Comprendre la logique de la démarche Agile pour développer une culture Agile
  • Appréhender les différentes méthodes associées à l’Agilité et choisir la plus adaptée à sa problématique
  • Sensibiliser aux défis de la transformation Agile et promouvoir les méthodes Agiles
  • Savoir être agile en tant que Manager ou Manager de projet

Agile SCRUM Master - 2 jrs

  • Devenir un Scrum Master
  • Identifier son rôle en tant que chef / Manager agile afin de réunir les conditions de collaboration efficace de l’équipe
  • Gérer les relations humaines au sein d’une équipe Agile Scrum en intégrant la dimension psychologique individuelle et collective
  • Manager une nouvelle relation client
  • Préparation certification Scrum Master

SCRUM Product Owner - 2 jrs

  • Devenir un bon Product Owner
  • Maximiser la production de valeur
  • Savoir appliquer la bonne stratégie
  • S’insérer dans une équipe Scrum
  • Préparer la certification Scrum Product Owner

PMI-PMP® - Project Management Professional® - 5 jrs

  • Préparer à la certification Project Management Professional (PMP)® du PMI®
  • Acquérir les bonnes pratiques et les outils du PMI®
  • Structurer son management des projets
  • Comprendre et savoir utiliser les processus de la méthode
  • Etre capable de le mettre en pratique en situation

PRINCE® 2 Foundation - 3 jrs

  • Comprendre les concepts de PRINCE2®.
  • Savoir appliquer les principes, les techniques/thèmes et les processus de PRINCE2 et leurs dépendances.
  • Appréhender l’environnement d’un projet afin de l’adapter (introduction)
  • Réussir l’examen PRINCE2® Foundation

ITIL® Foundation - 3 jrs

  • Comprendre les différentes phases et les processus du cycle de vie des services informatiques.
  • Comprendre la terminologie et les concepts d'ITIL®.
  • Connaitre les 26 processus et les 5 groupes de processus.
  • Principes et pratiques de gestion des services IT.
  • Préparer et passer l'examen ITIL®

Formations Générales

Fondamentaux de la Gestion de Projet - 3 jrs

  • Comprendre et pouvoir mettre en œuvre une démarche de projet structurée
  • S’approprier les enjeux et les avantages de ces modes de fonctionnement
  • Savoir analyser, concevoir, planifier, mobiliser et piloter un projet
  • Maîtriser les étapes, livrables, processus et outils associés
  • Savoir intégrer le mode projet à ses activités ainsi qu’adapter et utiliser les approches les plus performantes sur des projets de toute nature
  • Apprécier le rôle fondamental du chef de projet

Travail en équipe Agile - 2 jrs

  • Renforcer sa prise de conscience de la dimension collective existant dans les projets Agiles
  • Appréhender les rôles au sein de l’équipe Agile, les notions d’intelligence collective et de travail en équipe
  • Mettre en place les conditions comportementales de l’agilité

Gestion Multi-projets PMO - 2 jrs

  • Connaître les enjeux et s’approprier les processus de pilotage de projet et de portefeuille de projets
  • Savoir suivre l’évolution d’un portefeuille de projet pour l’obtention des bénéfices espérés
  • Savoir gérer le changement organisationnel incombant à la mise en place des portefeuilles de projet
  • Connaître la nature des différentes structures de support à mettre en place, notamment les bureaux de projets (PMO)

Elaborer le Cahier des Charges Fonctionnel - 2 jrs

  • Cette formation permet de mettre la notion de besoin au centre de sa démarche
  • Utiliser les principes clés de rédaction d'un cahier des charges fonctionnel

Gestion d’une mission de conseil - 2 jrs

  • Détecter le besoin, construire la proposition et la transformer en mission
  • Structurer la mission et l’organiser
  • Piloter le projet, diriger l’équipe, suivre les budgets, les livrables et la facturation
  • Gérer la relation client et négocier
  • Animer la relation client et créer la suite de mission

Gestion Client/Fournisseur - 2 jrs

  • Clarifier les rôles et responsabilités du client et du fournisseur
  • Etre capable de comprendre et traduire les besoins du client en exigences contractuelles
  • Maîtriser les différents livrables contractuels et internes (cahiers des charges, contrat, avenant, etc)
  • Piloter des fournisseurs au regard des exigences client
  • Communiquer et négocier efficacement avec les clients internes et externes

Communication dans les Projets Informatique - 2 jrs

  • Connaître les bases d’une communication efficace dans un projet informatique
  • Savoir communiquer dans un contexte collaboratif d’acteurs aux objectifs et valeurs diverses
  • Optimiser la communication pour accroître les succès d’un projet  

Gestion des risques - 2 jrs

  • Identifier les enjeux et les éléments de risques en découlant dans les projets
  • Faire le bilan de la situation présente et déterminer l’impact des événements défavorables probables pouvant en découler
  • Classifier et quantifier des risques
  • Déterminer les mesures préventives et/ou correctives pour bien les gérer
  • Contrôler les risques sur l’ensemble du projet

Projets et méthodologie SI - 2 jrs

  • Comprendre les particularités des projets SI : Les acteurs, Les catégories, Les modes de gestion, Les différentes phases
  • Acquérir les techniques spécifiques à la gestion de ces projets
  • Maîtriser le cycle spécifique des projets SI
  • Intégrer l’utilisateur dans le projet

Gestion du planning et des ressources - 2 jrs

  • Acquérir une expertise en planification et suivi du planning et des ressources
  • Acquérir les bonnes pratiques en planification opérationnelle et planification des ressources
  • Gérer les ressources par l’effort
  • Savoir piloter par les indicateurs de délais
  • Maîtriser les impacts des changements sur la planification
  • Connaître l’offre des outils de planification 

MS Project Fondamentaux (2003, 2007, 2010, 2013) - 2 jrs

  • Planifier et maîtriser les délais, les ressources et le budget sous MS Project
  • Utiliser les indicateurs de performance et les outils de représentation
  • Gérer plusieurs projets Partager les ressources entre projets et consolider leurs disponibilités

Clôture de projet - 1 jr

  • Savoir clôturer un projet pour qu’il serve d’expérience
  • Finaliser les enquêtes de satisfaction client
  • Finaliser les tableaux de bord, les indicateurs de projet et de performance sociale
  • Identifier les causes réelles de fonctionnements et de dysfonctionnements apparus et modifier les processus en conséquence
  • Identifier les compétences acquises
  • Repérer les bonnes pratiques, capitaliser et les diffuser

Introduire les méthodes agiles dans ses projets - 1 jr

  • Les participants seront en capacité de : Comprendre la méthodologie et le vocabulaire utilisé
  • Cerner les grandes étapes et les principes de fonctionnement
  • Organiser une équipe agile
  • Définir le rôle de chaque acteur du projet
  • Connaître les bonnes pratiques
  • Définir à quel type de projet cette méthode s’applique 

Caractériser son besoin et préparer l’achat d’une solution informatique - 1 jr

  • Définir le projet, les objectifs et résultats attendus
  • Connaître le glossaire : AMOA et MOA, les grandes séquences d’un appel d’offre, mesurer son coût total d’acquisition
  • Réaliser des simulations et réponses : évaluation du projet, sélection du prestataire, négociation…
  • Analyser les réponses aux appels d’offres
  • Connaître les erreurs à éviter
  • Créer les documents annexes (zonages, arborescence, grille de comparaison…)  

Management du Système d'Informations - 2 jrs

  • Connaître les principales caractéristiques du Système d’Informations d’une entreprise, tant du point de vue humain que technique
  • Ses composants
  • Ses tendances

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