Objectifs de la formation
- Comprendre les différentes phases et les processus du cycle de vie des services informatiques
- Comprendre la terminologie et les concepts d’ITIL®
- Connaitre les 26 processus et les 5 groupes de processus
- Principes et pratiques de gestion des services IT
- Préparer et passer l’examen ITIL®
Public
- Tout public
- 2 pers Minimum / 7 pers Maximum
Prérequis
- Expérience opérationnelle ou organisationnelle d’au moins un an dans un environnement lié à l’informatique
Programme
Stratégie des services
- Cela permet de répondre aux questions suivantes :
- Quels services l’organisation informatique doit-elle offrir à ses clients ?
- Comment développer un marché pour ces services ?
- Comment créer de la valeur pour les clients ?
- Comprendre comment traduire les objectifs business en termes de services, comment évaluer la pertinence des demandes et comment prendre les bonnes décisions en termes d’investissement
Conception des services
- Décrire comment concevoir des services utiles avec des garanties satisfaisantes en termes de disponibilité, capacité, continuité et sécurité
- Comment trouver les meilleures solutions de service et comment développer de manière efficace les processus de gestion de services qui correspondent aux besoins des clients
Transition des services
- Mettre en œuvre les éléments nécessaires pour développer, construire, tester, valider et déployer de nouveaux services ou modifier des services existants, tout en réduisant les risques
Exploitation des services
- Les conseils de bonnes pratiques liées à la fourniture et au support des services en production afin d’assurer une valeur optimale aux clients et satisfaire leurs attentes en restant réactif et proactif
Amélioration continue des services
- Comment améliorer la valeur apportée aux clients en permanence en cherchant une gestion opérationnelle plus efficace et une organisation plus efficiente des activités
- Comment améliorer les services et les processus informatiques pour aller dans ce sens
Exercices : Mise en situation QCM Examen Blanc
Pédagogie
- Apport pédagogique : 60%
- Exercices : 30%
- Mise en situation : 10%
- Mise en pratique par simulations et exercices permettant échanges et interactions, questionnaires et plans d’actions
Evaluation
- Compétences acquises
- Formation & Formateur
Formateurs
- Dans sa démarche qualité, AWS Formation recrute tous ses formateurs grâce à un processus d’habilitation. Ils sont sélectionnés en fonction de leur expérience terrain (minimum 5 ans) et de leur pédagogie