Agile Service Manager (ASM06)

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Objectifs de la formation

  • Ce cours fournit une introduction à la gestion de service agile, à l’application et à l’intégration de la pensée agile dans les processus de gestion de service et les projets de conception de processus. La pensée agile améliore l’efficacité et l’efficience de l’informatique et lui permet de continuer à fournir de la valeur face à l’évolution des exigences.
  • Comme Dev et Ops ont travaillé en parallèle avec les Dev axé sur Agile/Scrum et les Ops axé sur ITSM / ITIL®, ce cours vise à rassembler les réalisations individuelles pour offrir une valeur commerciale complète. Le cours pollinise de manière croisée les pratiques Agile et ITSM pour prendre en charge la gestion des services Agile de bout en bout afin que Dev commence à gérer les services au lieu des produits et que les opérations et ITSM deviennent plus agiles en évoluant vers un processus «juste assez» conduisant à un flux de travail amélioré et temps pour la valeur.
  • Agile Service Management aide le service informatique à répondre plus rapidement aux besoins des clients, à améliorer la collaboration entre les développeurs et les opérations, à surmonter les contraintes dans les workflows de processus en adoptant une approche itérative de la conception des processus qui améliorera la vitesse des équipes d’amélioration des processus pour en faire plus.
  • Ce cours permet aux apprenants de réussir l’examen Certified Agile Service Manager (CASM).

Public

  • Toute personne intéressée à découvrir Agile et Scrum du point de vue des produits et des processus
  • Propriétaires de processus et concepteurs de processus
  • Développeurs qui souhaitent contribuer à rendre les processus plus agiles
  • Les gestionnaires qui cherchent à faire le pont entre plusieurs pratiques dans un environnement DevOps
  • Employés et managers responsables de la conception, de la réingénierie ou de l’amélioration des processus
  • Consultants guidant leurs clients à travers l’amélioration des processus et les initiatives DevOps
  • Fournisseurs internes et externes Parties prenantes du processus

Prérequis

  • Achèvement de la cession préparatoire
  • La familiarité avec les processus de gestion des services informatiques et ITIL® est recommandée

Pourquoi Agile?

  • Le défi informatique aujourd’hui

Que signifie «être agile»?

  • Pourquoi Agile?
  • Le Manifeste Agile
  • Principes agiles
  • Que faut-il pour « être agile »?
  • Exercice: révision des valeurs Agile

Pratiques agiles

  • Scrum
  • Kanban
  • Lean
  • ITIL / ITSM
  • DevOps
  • Intégration continue
  • Livraison continue
  • Exercice: tirer parti de plusieurs cadres

Qu’est-ce que Agile Service Management (Agile SM)?

  • Définition et valeur
  • Deux aspects d’Agile SM
    • Conception de processus agile
    • Amélioration des processus agiles

Bases de la conception de processus

  • Les éléments d’un processus
  • Les 10 étapes de la conception d’un processus

Une approche agile de la conception des processus

  • Caractéristiques d’un processus agile
  • Combien coûte « juste assez »?
  • Produit minimum viable

Les bases de Scrum

  • Piliers, valeurs et composants Scrum
  • Termes importants

Rôles Scrum

  • Propriétaire du produit
  • Scrum Master
  • Équipe

Artefacts Scrum

  • Backlog produit
    • Création de user stories
  • Incrément
  • Affinement du carnet de produit
  • Sprint Backlog
  • Tableau de combustion

Artefacts Agile Service Management

  • Traitement du backlog
    • Témoignages d’utilisateurs et processus ITSM
  • Incrément de processus
  • Sprint Backlog (contexte Agile SM)
  • Graphique Burndown (contexte Agile SM)
  • Exercice: écrire une user story significative

Événements Scrum

  • Timeboxes
  • Réunion de planification de la libération
  • Réunion de planification du sprint
  • Scrum quotidien
  • Sprint Review
  • Rétrospective Sprint
  • Définition de Terminé

Événements de gestion des services agiles

  • Réunion de planification des processus
  • Réunion de planification du sprint
    • Sprints d’activités stratégiques et de processus
  • La définition de Terminé pour les sprints de processus
  • Daily Scrum (contexte Agile SM)
  • Sprint Retrospective (contexte Agile SM)

Amélioration des processus agiles

  • Audits d’amélioration des processus agiles
  • Le backlog de processus en tant que registre CSI
  • Sprints CSI et Plan-Do-Check-Act
  • Exercice: évaluer l’agilité des processus

Technologies de gestion des services agiles

Aligner Agile SM et le développement de logiciels Agile

Démarrer avec Agile Service Management

Pédagogie

  • Apport pédagogique : 60%
  • Examen blanc : 30%
  • Mise en situation : 10%
  • Mise en pratique par simulations et exercices permettant échanges et interactions, questionnaires et plans d’actions

Evaluation

  • Compétences acquises
  • Formation & Formateur

Formateurs

Dans sa démarche qualité, AWS Formation recrute tous ses formateurs grâce à un processus d’habilitation. Ils sont sélectionnés en fonction de leur expérience terrain (minimum 5 ans) et de leur pédagogie

Formation Inter entreprises

Durée : 2 jours - 14 heures
Horaire : 10:00 - 18:00

Date des sessions


Formation Intra entreprise

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