Méthodes Agiles Comprendre la démarche (ACD35) 

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À la fin de ce cours, vous aurez acquis les compétences suivantes :

  • Comprendre la logique de la démarche Agile pour développer une culture Agile
  • Appréhender les différentes méthodes associées à l’Agilité et choisir la plus adaptée à sa problématique
  • Sensibiliser aux défis de la transformation Agile et promouvoir les méthodes Agiles
  • Savoir être agile en tant que Manager ou Manager de projet

Public

  • Toute personne désirant s’initier aux Méthodes Agiles
  • 2 pers Minimum / 7 pers maximum

Prérequis

  • Aucun
  • Ouverture d’esprit

Programme

Journée 1 Matin : Sensibilisation

  • Qu’est-ce que l’agilité : principes, valeurs…
  • Les grands concepts de l’agilité et les différences par rapport aux approches traditionnelles en France & ailleurs
  • Plan de passage à l’Agilité. Conduite du changement. Freins & contraintes à l’adoption Contractualisation
  • Les méthodes employées : Lean, XP, Scrum, Kanban…

Journée 1 Après-midi : SCRUM

  • Aperçu de Scrum. Les acteurs de Scrum
  • Développement itératif. Timebox
  • Communication interaction
  • Ateliers – Coin Toss, Offing the Offsite
  • Pratiques d’expression du besoin, Les User Stories
  • Personas & Backlog, Notion de fini

Ateliers – Coins Game, Offing the Off-site Customer, Open-Ended Specifications

Journée 2 Matin : SCRUM (suite)

  • Pratiques d’estimation et de planification
  • Estimations & planification, Cycle de vie / Itérations
  • Conception émergente
  • Pratiques quotidiennes et pilotage
  • Visualisation et radiateurs d’information
  • Les Burndown et Burnup Charts, Les Standups

Ateliers – Planning Poker, Wall planning, Marshmallow Challenge

Journée 2 Après-midi : SCRUM & EXTREME PROGRAMMING

  • Pratique de fin d’itération ou de cycle, Les revues
  • Les rétrospectives
  • Extreme Programming – les pratiques d’ingénieries
  • Dette technique, Feedback, Tests automatisés

Ateliers – Scrum From Hell, Fastboat, 5 Pourquoi

Evaluations des acquis et plan d’action individuel et/ou collectif

Journée 3 Matin : EXTREME PROGRAMMING (suite)

  • Les pratiques d’ingénierie (suite)
  • Refactoring, Pair Programming, Intégration continue

Atelier – XP Game

Journée 3 Après-midi : KANBAN

  • Aborder l’agile autrement ? Evolutions de certaines pratiques
  • Mise en œuvre de Kanban Visualiser & gérer le flux
  • Limiter le travail Classes de service 

Atelier – Kanban Game

Bilan & Capitalisation pour mise en place des plans d’action

Pédagogie

  • Apport pédagogique : 40%
  • Exercices Ateliers : 50%
  • Mise en situation : 10%
  • Mises en pratique par simulation, questionnaires et plans d’actions

Evaluation

  • Compétences acquises
  • Formation & Formateur

Formateurs

  • Dans sa démarche qualité, AWS Formation recrute tous ses formateurs grâce à un processus d’habilitation. Ils sont sélectionnés en fonction de leur expérience terrain (minimum 5 ans) et de leur pédagogie

Formation Inter entreprises

Durée : 3 jours - 21 heures
Horaire : 09:00 - 17:00

Date des sessions


Formation Intra entreprise

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